Crèche municipale de Roquefort la Bédoule


CRÈCHE MUNICIPALE DE ROQUEFORT-LA-BÉDOULE
Construction d’une crèche de 42 berceaux sur le site de la crèche existante à Roquefort-La-Bédoule.

La commune de Roquefort la Bédoule à concentré au fil des années l’ensemble de ses équipements scolaire sur un même site à proximité immédiat du centre bourg. La commune souhaitait la construction d’une nouvelle crèche à proximité de la structure existante afin de renforcer ce pôle et maintenir l’ancienne crèche en fonction pendant le chantier.
Les services techniques avait imaginé recourir au module préfabriqué pour répondre aux nécessités de rapidité d’exécution et de faible nuisance de chantier.
En partant de ces exigences, nous avons réorienté la maîtrise d’ouvrage vers une construction en panneau de bois préfabriqué pour allier rapidité d’exécution, chantier sec, qualité architecturale et démarche écologique.

Dans un contexte essentiellement piéton, le bâtiment est pensé comme un moyen de gérer les différences de niveau du site, grâce à son soubassement offrant des cheminements publics. Nous avons voulu l’inscrire dans la trame paysagère des alignements d’arbres du mail piéton, de la cour de l’école maternelle toute proche et de la pinède du parc voisin.

L’emploi de panneau contrecollé mis en valeur bruts en intérieur nous a conduits vers une rationalité technique et architecturale, une volumétrie et des aménagements frugaux. La forme en L du projet délimite deux cours distinctes entre nouvelle et ancienne crèche. Le bâtiment en lui-même est bas, la façade sud protégée du soleil, bien en dessous de la canopée des micocouliers, pour n’être qu’une rapide séquence du parcours urbain.

Les trois sections sont ouvertes vers le nord, tandis qu’une large circulation de desserte longe la façade sud translucide et colorée par un panneau de polycarbonate triple peaux (isolant).

Maître d’œuvre :
GAR architecte mandataires
Plò architectes associé
SITB BE TCE
Igetec BE acoustique

Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Roquefort-la-Bédoule

Nature de la mission :
Mission complète de maîtrise d’œuvre loi MOP + OPC

Montant des travaux HT :
1 690 000 €

Surface du projet :
600 m² SDP

Réception des travaux:
Juin 2018

Crèche Roquefort
Crèche Roquefort la bédoule PDM
Crèche Roquefort-La-Bédoule
Coupe Crèche
Crèche Roquefort la bédoule