Etude Urbaine Pont De Joux


ETUDE URBAINE PONT DE JOUX
Le quartier de Pont-de-Joux à Auriol a connu un développement urbain rapide, en un peu plus d’une décennie, les terres arables ont laissé place à des zones pavillonnaires et des hangars d’activité.
Mais ce développement rapide s’est fait sans vision d’ensemble et freine aujourd’hui les perspectives du quartier.
La ville et la métropole ont choisi de mener une étude pour définir un projet d’ensemble qui puisse permettre de donner une cohérence d’ensemble au quartier en lui assurant un développement pérenne sur le long terme.

L’étude a été menée en 4 phases sur une superficie de plus de 8Ha divisée en quatre sites d’études.
La première phase se construit autour du diagnostic du territoire d’étude. Il permet de caractériser les différents tissus, d’explorer les différents fonctionnements urbains, d’en comprendre les atouts et les faiblesses, afin de dresser un inventaire des différents enjeux sur lesquels l’étude devra apporter des réponses.
La seconde phase aborde les questions soulevées et tente de trouver des liens, en proposant une approche urbaine qui vise à traiter l’ensemble des secteurs de manière cohérente pour leur redonner une unité et un fonctionnement de quartier.
Enfin les deux dernières phases consistaient à rédiger les différents éléments nécessaires à l’évolution de réglementations urbaines sur la zone concernée, afin d’ouvrir la voie à une phase plus opérationnelle répondant aux besoins de la commune.

Maître d’œuvre :
Plò architectes mandataires

Maîtrise d’ouvrage :
Metropole Aix-Marseille, territoire du pays de l’étoile

Nature de la mission :
Etude urbaine

Montant des travaux HT :

Surface du projet :
8 ha

 

Diag Confluence topo