Ferme de la Font de Mai à Aubagne


RÉHABILITATION – EXTENSION DE LA FERME DE LA FONT DE MAI A AUBAGNE
Concours pour la transformation et l’extension d’une ancienne ferme, la font de mai, au pied du massif du Garlaban, à Aubagne.

Paysage de terrasses, le site est organisé de lignes successives, série de talus, restanques, soutènements. Séquences parallèles qui viennent se terminer sur le front immaculé de la bastide. À l’arrière, un ligne sombre de pin vient créer l’arrière plan. Le site se lit, le site raconte un paysage, un lieu travaillé, sculpté, l’histoire des hommes et de la terre, la force de la nature, du vent et du soleil, dont on cherche à se préserver, que l’on cherche à exploiter.

Le programme prévoit une extension, d’une surface non négligeable, dont l’impact sur le site peut être préjudiciable. Le choix d’implantation, l’orientation, comme la volumétrie proposée sont essentiels à l’équilibre de ce paysage. L’enjeu réside dans la pertinence de ces choix, tout en répondant au programme. Insérer l’extension dans le jeu des terrasses, donner le sentiment qu’elle n’est pas un élément rajouté mais la continuité des principes qui se sont développés depuis des siècles sur cet espace est un gage de réussite.

Maître d’œuvre :
Ph. Donjerkovic architecte mandataire
Plò architectes, associés
SP2i BE TCE
Kanju BE scéno

Maîtrise d’ouvrage :
Ville d’Aubagne

Nature de la mission :
Concours / non retenu

Montant des travaux HT :
1 700 00 €

Surface du projet :
800 m²

Date de l’étude:
Mai 2015

La font de mai - photo1