Smoking / No smoking


SMOKING / NO-SMOKING
Conception et réalisation d’un abri pour fumeur à l’ENSA-Marseille

Conception et réalisation d’un petit édifice à l’ENSA-Marseille pour accueillir les fumeurs en dehors de l’établissement. Smoking / No smoking, en référence au film d’Alain Resnais, propose aux étudiants un atelier pour concevoir et réaliser une petite construction en l’espace d’un semestre, qui puisse offrir un abri au vent et à la pluie tout en restant une structure extérieure en accord avec la nouvelle loi Evin.
Le bâtiment est constitué d’une série de quatre portiques en poutre NailWeb recouverts d’OSB pour le contreventement et habillé d’une bâche pliée pour assurer l’étanchéité.
L’intérieur est habité par une structure en S, offrant aux visiteurs une assise, une table, tandis qu’une paroi translucide de polycarbonate diffuse une lumière tamisée, en jouant d’ombres chinoises sur la façade ouest.
La construction a été réalisée grâce à la mise à disposition des grands ateliers de l’Isle-d’Abeau, où l’équipe a pu réaliser la production des pièces et l’assemblage, avant de transporter l’édifice en kit pour le reconstruire dans l’enceinte de l’ENSA-Marseille.

Maître d’œuvre :
Plò architectes

Maîtrise d’ouvrage :
ENSAM

Nature de la mission :
Conception et réalisation

Montant des travaux HT :
15 000 €

Surface du projet :
12 m²

Réception des travaux:
Janvier 2009

Plo - Plò architectes marseille et urbanistes associés - Smoking